vous êtes sur le blog de la compagnie en même temps, pour accéder au site cliquez ici

jeudi 21 janvier 2016

La dictature des ronces à la Médiathèque de Jaude

La médiathèque de Jaude avait confié ce samedi 10 octobre 2015 au comédien Sébastien Saint Martin, la mise en scène et la mise en voix d'une lecture spectacle autour du roman de Guillaume Siaudeau, "La dictature des ronçes"
Retours sur cette aventure, des mots mêmes des lecteurs...

Merci pour ces photos qui restituent bien l'ambiance studieuse mais aussi ludique de l'expérience; Je suis personnellement ravie d'avoir relevé ce petit défi et , pour la première fois, m'être exposée à une lecture publique; La médiathèque était un cadre idéal pour cela;
Bravo à Sébastien qui a pu nous accompagner avec tact et réassurance ; il a permis à tous ces amateurs de donner en peu de temps, le meilleur investissement possible;dans ce travail;
Cordialement,
Jocelyne
____________

Bonjour,
J'ai tout à fait apprécié cette parenthèse de lectures à voix haute. Sébastien est quelqu'un de très compétent et très agréable. Le groupe de lecteurs était aussi fort sympathique.  Ca a été pour moi une expérience intéressante et enrichissante. Merci et aussi pour les photos.
Je pense que c'est quelque chose à refaire dans le cadre de la médiathèque. Il n'y avait pas beaucoup de monde (donc pas trop de trac...), mais l'atelier mérite d'être connu et reconnu.
Bien cordialement,
Thierry Bellenger
Merci pour les photos d'ailleurs très réussies.
Thierry
___________________

Comme tu le sais, je suis pour ma part très satisfaite d'avoir participé à cet atelier qui m'a permis de découvrir une approche de la lecture à voix haute différente de celle que je connaissais mais aussi un auteur dont j'ignorais tout.
2 bémols :
- peut-être a-t-il manqué quelques apports plus techniques sur la voix mais vu la durée de l'atelier, ce n'était pas possible.
- la durée de l'atelier justement !
Les points positifs :
- Sébastien Saint-Martin et ses grandes qualités d'écoute et de dialogue,
- le fait de devoir présenter le fruit du travail en public et devant l'auteur : un beau challenge, une pression positive,
- la bonne ambiance,
- les petites collations !
J'espère qu'il y aura d'autres ateliers de ce type.
Au plaisir,

Caroline

Voici des retours en vrac : 
Je pensais au départ que nous apprendrions des techniques de lectures mais le premier cours a été très clair et finalement c'était une très bonne surprise : possibilité de rencontrer plein de personnes de différents milieux aimant tous les livres et la médiathèque donc très enrichissant. La périodicité et la durée étaient très bien aussi (pas trop prenant et bien rassemblé pour ne pas perdre le fil et ne pas bloquer un emploi du temps). 
La contrainte d'avoir un spectacle a préparer a été stimulante mais elle a parfois fait de l'ombre à un apprentissage plus diversifié (différents auteurs, différents types de textes, différentes manières de faire). 
Les + : nombre d'heure et enchaînement de séances, bonne humeur du groupe, goûter et boissons, plusieurs formateurs, de belles rencontres. 
Les - : salle un peu à l'écart du cœur de la médiathèque, la lecture en public 
Et voilà. 
A bientôt;
Martin
_____________________

J'ai bien apprécié le travail que l'on a mené avec Sébastien et son collègue. C'est pour moi une expérience riche pour y avoir appri des choses et rencontré de nouvelles personnes dont certaines fort sympathiques. Et puis je n'oublie pas le pot d'accueil à chacune de nos rencontres il reflète à mon sens l'esprit de cet atelier et de ces rencontres. Je ne sais pas si cet atelier doit être reconduit de manière régulière peut etre ponctuellement , par contre il a permi la rencontre avec un auteur un public et des lecteurs ou futurs lecteurs. Et pour finir quel plaisir de rencontrer un auteur agréable ouvert et libre dans son écriture. J'ai aimé son livre qui sort de l'ordinaire. Merci Marie
Dalila

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire