vous êtes sur le blog de la compagnie en même temps, pour accéder au site cliquez ici

mercredi 5 décembre 2012

Lecture- spectacle autour de l'auteure suédoise Maria Ernestam

L'auteure Suédoise Maria Enestam était l'invitée de cette 5ème édition des Grands Espaces Littéraires. Artiste éclectique, elle a multiplié les expériences dans le champ de la création ; chanteuse, danseuse, mannequin, comédienne, journaliste, écrivain... avant de s'imposer comme une auteure incontournable de son pays. Deux de ces romans ont été traduits en français aux éditions Gaïa, "Toujours avec toi" et "Les oreilles de Buster".
Le principe de ces soirées-rencontres est désormais bien rodé; Une lecture-spectacle, un débat en présence de l'auteur et de son éditeur, puis un moment plus informel (pot, dédicace, présence d'un libraire...). Le public était encore une fois nombreux  à la soirée du 27 novembre organisée par la commune et la bibliothèque de Sayat (63) dans la salle du Moulin. Véronika Faure et Sébastien Saint Martin (photo ci dessus) ont donné à entendre des extraits de l'oeuvre de Maria Ernestam dans une scénographie "de bouts de papiers" où l'esquisse prend soudain plus de force que la représentation. Très belle rencontre également avec Maria. Décidément, ces auteures des grands espaces ont quelque chose de grand aussi à l'intérieur.
Extrait : 
"...Les mots m'ont toujours narguée, tournoyant sans répit dans ma tête. Des pensées qui me paraissaient révélatrices, originales tant que je les gardais prisonnières, s'effritaient durant leur brève course dans l'atmosphère et mouraient dès qu'elles touchaient le papier. Comme si le simple passage de mon for intérieur au dehors suffisait à les flétrir.
L'écart impitoyable entre inspiration et insignifiance qu'ont cruellement révélé mes tentatives d'écriture, m'a incitée à délaisser la plume, hormis pour consigner des faits purs et durs. Beurre, oeufs, tomates, radis. Dentiste, ne pas oublier d'appeler. Il peut donc sembler pathétique de se mettre ainsi à rédiger un journal intime à l'âge de cinquante six ans, mais je m'en arroge le droit."
p11 : "Les oreilles de Buster" Ed. Gaïa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire